Proposer un site
METEOSAT
URL: http://www.chez.com/satellites/
http://www.allmetsat.com/fr/s_noaa.html
Le site du lycéeVOIR le site Internet du Lycée Pape Clément

retour vers page : Satellites météorologiques.

Satellites NOAA

orbites NOAA :  http://liftoff.msfc.nasa.gov/realtime/jTrack/NOAA.html


satellite NOAA (40 Ko)
Les satellites américains NOAA, dont le propriétaire et l'opérateur est la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), sont des satellites à orbite polaire qui observent la Terre à environ 850 km d'altitude. 
Opérateur: National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)

Date de lancement: 05/1998 (NOAA 15), 09/2000 (NOAA 16)

Type d'orbite: hélio-synchrone, le satellite passe toujours au dessus du même point à la même heure de la journée.

Altitude: 850 km

Inclinaison de l'orbite: 98 degrés par rapport au plan équatorial

Période de révolution: environ 102 minutes, si bien qu'il survole l'équateur au moins 14 fois par jour, en passages ascendant et descendant. La période de révolution est le temps mis par le satellite pour accomplir un tour complet de la Terre. Les 2 satellites sont déphasés. Une même région est survolée au moins 4 fois par jour à un intervalle d'environ 6 heures.

Actuellement, les satellites NOAA 14 et NOAA 15, lancés respectivement le 29 Mai 1994 et le 13 Mai 1998, évoluent sur une orbite inclinée à 99 degrés par rapport au plan équatorial. Leur période de révolution (durée nécessaire pour accomplir un tour complet) est d'environ 102 minutes, si bien qu'ils survolent l'équateur au moins 14 fois par jour, en passages ascendant et descendant. Ces orbites sont hélio-synchrones, c'est à dire le satellite passe toujours au dessus du même point à la même heure de la journée. 

Instrument: AVHRR
 
 

Ils sont équipés de l'AVHRR (Advanced Very High Resolution Radiometer), radiomètre à balayage à très haute résolution, qui permet une restitution des détails de l'ordre de 1 à 4 km (1,1 km à la verticale du satellite).

Cet instrument balaye une fauchée d'environ 3000 km de large.