METEOSAT
aller vers animation principale
Lycée Pape Clément PESSAC @

      ACADEMIE DE BORDEAUX
  Lycée PAPE CLEMENT - PESSAC                                                                    Vos contacts au Lycée


   Urbanisme et Météorologie
   Météosat et page HTML



Aller voir la présentation du système technique

* Situation actuelle:

 En 1993 apparaissait, au lycée Pape Clément, une station de réception d'images satellitales (METEOSAT et NOAA) dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire (Histoire-Géographie,  S.V.T.,  Sciences Physiques, Electronique) avec des classes de seconde, de première et BTS électronique.

 Depuis, chaque année, l'équipe pédagogique s'est agrandie et les élèves ont exploités ce matériel et ont élaborés des synthèses sous forme de panneaux didactiques et animations vidéo météorologique.

 Les différents thèmes abordés ont étés:
  - Météosat, satellites, exploitation d'images satellitales.
  - Les ressources en eaux, gestion de l'eau.
  - Le radiomètre, satellite SPOT, logiciel TITUS.
  - L'atmosphère, le climat.
  - La pollution atmosphérique.
  - L'urbanisme et le Transport sur Bordeaux.

 En 1997, les étudiants de la section de BTS Electronique ont développés un deuxième point de réception d'images METEOSAT connecté à un réseau d'ordinateur. En 1998, un système de réception hertzienne de fac-similé météorologique est venu compléter le système existant.

 Ce matériel et les panneaux sont accessibles à l'ensemble des enseignants et élèves de notre établissement. Des prêts de panneaux à l'extérieur de l'établissement sont favorisés.
 
 

* Objectifs souhaités:

 Dès la rentrée 1998, des panneaux didactiques seront élaborés par les élèves de première formés l'année précèdente: les thèmes abordés seront "la pollution atmosphérique" et "la circulation en milieu urbain". La présentation est programmée pour la journée du mardi 18 octobre 1998 ayant pour thème "AIRS de SCIENCES".

 A partir de 1999, l'équipe pédagogique souhaite s'agrandir à de nouvelles disciplines et options (TSA, Productique et Technologie Industrielle): l'objectif est d'étudier et de produire des antennes sources de pollution électromagnétique.

 Le matériel de réception sera exploité par les élèves scolarisés en première option SVT sciences expérimentales et par les étudiants de BTS électronique.

 L'utilisation d'internet et la visite des sites associés à la météorologie sera favorisé par la création de page HTML sur support CD-Rom. ( C'est ce que vous êtes en train d'utiliser ! )
 

* Les Elèves:
 5 sections, ( 2 secondes, 2 premières S et ES, et 1ere année BTS Electronique) soit près de 160 élèves sont directement impliqués dans le projet.
 

* Niveaux d'intervention des élèves:
 
 
 - Conception de CD-Rom avec page HTML par des élèves de première S . Aller à présentation Météosat par les Elèves
 - Conception de panneaux en seconde (hist-géo) en première ES.
 - Exploitation du système de réception d'images météorologiques en première S (S.V.T.)
 - Conception de plan de fabrication d'une partie d'antenne en première S (T.I.)
 - Etude et mise en oeuvre des systèmes de réception en BTS (Electronique)
 - Mise à jour du site INTERNET

* Les disciplines:
 Electronique, Histoire et Géographie, S.V.T., Physiques, Construction Mécanique, Informatique.

* Les productions:
 - Panneaux didactiques sur l'urbanisme et la météorologie limités à la C.U.B et proximités.
 - Animation météorologique sur support vidéo, multimédia et CD-ROM .
 - Antenne ou partie d'antenne ( 90 kHz à 30MHz )
 
 - Présentation sur CD-Rom du système METEOSAT et ses images  Aller à Pages HTML de présentation de météosat et ses images

 - Utilisation de la version CD-ROM sur les ordinateurs en réseau en "libre service" au C.D.I. avec connection à Internet.
 - Création d'un site INTERNET dès la rentrée 1999:                     aller à la version sur internet

* Nos partenaires:

    Gaz de France, Cap Sciences, Météo France, Thomson, IBM, CNES, Observatoire de Floirac, CGFTE, DDE 33, Aliènor, Gertrude et RAMSES.

    Afin d'obtenir une information précise sur les moyens mis en oeuvre dans notre région, de nombreux sites sur la région bordelaise ont été visités par les enseignants, et des visites sont envisagées avec nos élèves chez nos partenaires.

    Des présentations ont étés mis en oeuvre chaques années, mi octobre, lors de "la sciences en fête" avec nos partenaires CAP SCIENCES, Gaz de France ainsi que la dizaine de  lycées, colléges et écoles associé à ces projets.

Les 4, 5 et 6 juin 1999, le lycée Pape Clément participe à EJA 1999 à Artigues-près-Bordeaux. en collaboration avec CAP Sciences et de nombreux établissement et associations d'Aquitaine.

* Ressources mobilisées par l'établissement pour atteindre l'objectif:

 La plupart des actions seront intégrées dans l'enseignement des différentes disciplines en corrélation avec les différents référentiels, dans les locaux et laboratoires adéquats.

 Chaque action sera complémentaire et, tand que possible, pluridisciplinaire. Des classes de seconde, de première et BTS Electronique première année seront  impliquées dans ces actions.

 Un groupe d'élèves volontaires sera encadré par l'équipe pédagogique, lors des plages horaires disponnibles, notamment de 12 à 13 heures 30: l'objectif est de trier, exploiter les images reçues "en direct de météosat" et des stations hertziennes européennes, et de prédire la météo.
 
 

* Les coordonnateurs du projet au Le site internet du Lycée Pape Clément

 - Michel ROQUES, Histoire et Géographie.
 - Françoise MAUROUX, Sciences de la Vie et de la Terre.( S.V.T.)
 - Daniel GIRINON, Sciences Physiques.
 - Denis MICHAUD, électronique, Sciences et Techniques Industrielles.(S.T.I.)
 

Adresse: Avenue du pont de l'Orient, BP90, 33605 PESSAC CEDEX.
Tél:     05 57 26 63 00
Fax:    05 57 26 63 03
e-mail: L.PClement.Pessac@ac-bordeaux.fr
 
 
METEOSAT
 
Lycée Polyvalent Pape Clément @